De Kiev à Fergusson, ou la crise terminale du Système

21/08/2014 L'année 2014 pourrait bien marquer le début de la phase finale d’effondrement du Système. A chaque fois que sa capitainerie atlantiste agit pour conjurer les crises qu’il a d’ailleurs lui-même provoquées en amont, elle ne fait désormais qu’aggraver la situation, ajouter davantage de chaos au chaos, davantage de désordre au désordre. De l’Irak à la Syrie, de  la Libye à l’Ukraine et jusqu’à Fergusson, toutes ses initiatives, toutes ses ripostes sont autant de bombes à sous-munitions d’où jaillissent systématiquement, c’est le mot, de nouvelles crises, de nouvelles catastrophes générant à leurs tours d’autres crises, d’autres catastrophes. Une véritable mécanique d’autodestruction s’est enclenchée, qui échappe à tout contrôle.

Le chaos destructeur
Le cas de l’Irak est symptomatique. L’intervention américaine, qui s’est d’abord soldée par le massacre de plus d’un million de civils, a conduit le pays à la guerre civile, puis désormais à l’éclatement. Aujourd’hui, le Système essaie désespérément d’éteindre le nouvel incendie de «l’Etat islamique» qui s’y propage, et son action ne manquera pas d’en allumer de nouveaux, c’est certain, c’est logique.
En Syrie,
l’instrumentalisation du printemps arabe et la militarisation de la rébellion, avec importation par cargos de cannibales djihadistes recyclés en «Freedom fighters» pour l’occasion, a conduit à la destruction quasi-totale du pays, avec bientôt 200'000 morts, et à l’émergence de l’Etat islamique et de ses bouchers justement.
En Libye, le renversement et l’assassinat sordide de Kadhafi ont provoqué l’éclatement du pays, désormais en proie à une guerre civile qui ne va pas manquer de s’étendre, avec la promesse de fournir troupes et armement à tous les tordus salafistes d’Afrique et du Moyen-Orient pour leurs rapines et leur jihad blasphématoire.  
En Europe de l’Est, l’encerclement de la Russie par l’OTAN puis le
coup d’Etat de Kiev ont provoqué une «Guerre Froide 2.0» qui, au mieux, va conduire à l’édification d’un nouveau rideau de fer et, au pire, à une guerre nucléaire. Dans tous les cas, l’Europe paiera le prix fort pour les manigances américaines et la soumission de ses élites à Washington.
A Fergusson- Missouri, mini-laboratoire de ce que pourrait être dans n’importe quelle ville occidentale l’inévitable révolte à venir des laissés-pour-compte du néolibéralisme, la militarisation hallucinante des forces de police, avec no-fly-zone et répression maximums, n’a fait qu’aggraver les troubles et révélé la fracture grandissante des Américains d’en-bas d’avec le pouvoir washingtonien du corporate power et des lobbies.
Sous l’action du Système, toutes ces crises ne font que s’amplifier, se nourrir d’elles-mêmes pour accoucher d’autres crises, plus profondes, plus meurtrières, plus dévastatrices.
Face à la narrative américaniste délirante du «chaos créateur», la réalité rappelle ainsi à tous que le chaos ne peut être que destructeur.

«Anne, ma sœur Anne…»
Et pendant ce temps-là, la mise en place du
«goulag électronique globalisé» avance à marche forcée dans les pays dits «civilisés», avec la complicité passive de populations shootées à l’obsolescence programmée et aux désirs perpétuellement inassouvis du consumérisme.
Tout cela avec, en toile de fond, la nocivité intrinsèque d'un Système néolibéral retranché dans ses extrêmes et qui conduit à
l’épuisement accélérer des ressources, au meurtre industrialisé de l’environnement et à un productivisme délirant où l'on nourrit des hervibores avec des cadavres, des poulets avec leurs propres fientes, et où l'on broie vivant des poussins par souci de rentablilité dans un mépris de la vie qui mérite véritablement d'être qualifié de sataniste.
D’où notre question du jour : «Anne, ma sœur Anne,
ne vois-tu rien venir?»

PS: Pour le plaisir, à consommer et à diffuser sans modération, ce moment rarissime sur Itélé où la vérité surgit de façon totalement imprévisible, au beau millieu de la grand-messe propagandiste. Observez attentivement l'effarement des journalistes saisis de panique face à cette vérité qui fait exploser leur narrative comme les parasites faisaient sauter l'image des vieux téléviseurs. Observez la tentative désespérée de rattrapage de l'incontournable "spécialiste des questions internationales" assermenté "Système". Ce moment de vérité dit tout ou presque. Rarissime!

Mis en ligne par entrefilets.com le 20 août 2014 à 19h56