De l’Egypte héroïque à l’Europe des caniches


04/07/2013 Ainsi donc, sur injonction du maître étasunien, la France patrie des droits de l’homme, l’Italie et le Portugal ont fermé leur espace aérien au Président bolivien Evo Morales, sous prétexte qu’il aurait pu avoir à son bord Edward Snowden, le héros qui révéla le scandale PRISM. La chose est si énorme qu’on a eu, un instant, du mal à y croire. C’est que depuis quelques jours, les élites de ces mêmes pays rivalisaient d’indignation outrée d’avoir été espionnées jusqu’à la garde par leur fameux «allié» étasunien, prétendant même lui demander des comptes... L’épisode Morales aura eu le mérite de ramener tout ce beau petit monde sur terre, ou tout au moins sur leur terre à eux, celle de la soumission et de la honte.

Le syndrome du poisson rouge
C’est la confirmation de ce que nous avions écrit dans notre précédent article sur la chose : à savoir que l’indignation européenne n’était
qu’une blessure d’orgueil, une indignation de pure forme, parfaitement simulée, une vulgaire opération de com’ destinée à faire croire au bon peuple européen que l’Europe existe et qu’elle a sa dignité. Sauf que voilà, quand les Etats-Unis sifflent, les toutous cessent d’aboyer et se couchent. Bel exemple de collégialité dans la soumission.
Le scandale PRISM a certes eu le mérite de faire exploser la narrative des special relationships entre l’Europe et les Etats-Unis, pour dévoiler à tous la réalité peu glorieuse d’une simple relation du faible au fort, du dominé au dominant.
Mais comme un poisson rouge habitué à son bocal tourne en rond s’il est relâché en pleine eau, nos élites sont psychologiquement incapable de concevoir l’idée de se libérer un jour de la tutelle étasunienne, de sortir de leur bocal donc.


Les toutous à la niche !
A l’heure où le peuple égyptien vient de faire chuter un troisième gouvernement en deux ans, (Moubarak – pouvoir militaire de transition – Morsi), on mesure tout ce qui sépare en ces jours historiques le courage de la lâcheté, l’envie de la résignation, la dignité de la compromission, ce qui sépare l’Egypte héroïque de l’Europe des caniches.
Pas sûr que les peuples se reconnaissent encore longtemps dans cette Europe-là, sans âme, sans idéaux, sans vertu, sans grandeur.
Pas sûr qu’il se passe encore longtemps avant que les peuples renvoient l’élite-toutou de cette Europe-là à la niche.