le conglomérat US se fissure

12/05/2010 A la faveur de la crise économique terrible qui frappe les Etats-Unis sous le vernis des statistiques bidouillées, un mouvement centrifuge d'une puissance phénoménale est en train d'écarteler le conglomérat américain. De plus en plus d'Etats de l'Union entrent aujourd’hui en conflit direct avec un centre fédéral désormais considéré, à juste titre, comme l'épicentre de la crise. L’Arizona vient même de créer un précédent d’une portée considérable en votant une loi à la manière d’un Etat souverain échappant désormais au contrôle du pouvoir central de Washington.
Petit tour d’horizon du véritable état de l’Union:

Des réalités économiques implaccables

- En un an, le nombre d’Américains aidés par les bons alimentaires s’est accru de 22% (Mish Shedlock).
- Le taux de chômage US est désormais voisin de 20%, avec des pics à 40%-50% pour les classes sociales défavorisées. (LEAP 2020)
- 33 Etats américains ont épuisé leurs caisses de réserves d’assurance chômage (Yahoo)
- De 100 à 300’000 emplois pourraient être supprimés dans les écoles publiques américaines en raison des coupes budgétaires (New York Times).
- Aux Etats-Unis, les étudiants manifestent contre les hausses des droits d'inscription et la population s'inquiète de la fermeture de la moitié des écoles publiques dans une ville comme Kansas City, tandis qu'à New York ce sont 62 brigades de pompiers qui vont être supprimées.
- La ville de  Detroit est au bord de la faillite (Detroit News).
- La ville de New York dissimule ses déficits depuis 10 ans (Reuters).
- Les écoles de Californie se préparent à l’éventualité du licenciement de 22 000 enseignants - 16 000 postes ont déjà été supprimés en 2009 (LA Times).
- La dette de la Californie est moins sûre que celle du Kazakhstan, si l’on en croit les CDS (Financial Times).
- San Francisco licencie 15 000 employés communaux - certains pourraient être réembauchés moyennant une baisse de salaire de 6,25% (Labor Radio).
 - Los Angeles est bientôt en cessation de paiement. Le maire de la ville a d’ailleurs décrété deux jours de chômage technique des fonctionnaires par semaine pour tenter de redresser les comptes (LA Times).
- Ruinée, la ville de Toledo pourrait se déclarer en faillite (Toledo Blade).
- A Wall Street, les prédateurs s’en donnent toujours à cœur joie.
 Et pendant ce temps-là, la guerre, la guerre, la guerre.

 Des forces centrifuges qui gagnent en puissance

- Sondage : 80% des américains n’ont pas confiance dans le gouvernement.
- Dans l'Etat de l’Oklahoma, des dirigeants locaux de Tea Party et des représentants élus envisagent la création de milices légales (ou de légaliser les milices existantes). La question a été mise à l'ordre du jour après un raid du FBI contre des militants d’une milice à Hutaree, dans le Sud du Michigan, accusés de comploter l’assassinat d’un représentant de l’ordre.
- En avril dernier, le directeur du FBI Robert Mueller estimait que la menace du terrorisme intérieur était désormais aussi importante que celle d’Al-Qaïda. C’est plus qu’un changement de perception, c’est une révolution !
- Au Texas, l’idée de sécession n’est même plus un tabou.
- En avril dernier , un pas spectaculaire dans le sens d’une émancipation a été franchi par l’Arizona avec la signature d'une loi (SB 1070) anti-immigration très dure. L'équipe d'Obama a annoncé qu'elle allait soigneusement étudier la constitutionnalité de ce texte. Mais depuis, le Washington Times du 10 mai 2010 relève que  la Géorgie, le Colorado, la Pennsylvanie, les deux Carolines, l’Oklahoma, le Minnesota, le Maryland, le Texas, le Missouri, le Nebraska et l’Idaho sont en train de préparer une législation similaire.
L’événement a une portée considérable en ce sens qu’il représente la première fissure « officielle » dans la supposée unité des Etats-Unis, le premier cas où un Etat se comporte en Etat souverain en rupture totale avec le pouvoir fédéral. En Pennsylvanie, le Représentant au Congrès Daryl Metcalfe a expliqué en ces termes le geste de son Etat : « Avec le gouvernement fédéral actuellement porté déserteur et n’assurant pas ses responsabilités constitutionnelles, … les élus des Etats ont décidé d’agir. »
Et le désordre grandit, grandit, grandit.