Quand Israël finançait la production de drogue au Liban

29/07/2010 En 1959, trois ans après la victoire emportée contre l'Egypte, une unité secrète (l’unité 504) des services de renseignements israéliens a été chargée d'inonder l'ennemi de cargaisons de drogue, afin de rendre « accros » les Egyptiens et d'affaiblir leur armée. Cette histoire rocambolesque n'aurait pris fin… qu'au milieu des années 1980. A l'époque, l'Opération Toto avait été approuvée par le Premier ministre lui-même, David Ben Gourion.
C’est la revue
Blog XXI qui révèle cet épisode, bravant la censure militaire toujours en vigueur sur cette affaire au nom de  la « sécurité nationale ».
Les routes empruntées pour le trafic étaient très variées, les sommes et les quantités de drogue impressionnantes. Un participant à l'Opération Toto se souvient d'avoir voyagé avec plus d'un million de dollars en liquide pour les remettre à un cultivateur… libanais.

Le parallèle avec la situation afghane est intéressant puisque depuis « l’occupation » du pays par l’OTAN, Chine et Russie se retrouvent inondées d’héroïne bon marché….