Israël tente de laver plus blanc

5/04/2011 Grâce à ses puissants lobbies américain et européen, Israël a toujours su se mettre à l’abri de la moindre sanction malgré 60 ans de massacres de masse, de pillages et de crimes contre  l’humanité à son actif. Pourtant, malgré l’hyper-activité de ses services de propagande et la criminalisation de sa critique sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, Israël ne réussit toujours pas à faire taire les critiques, et encore moins à gagner la bataille des cœurs. Lors du dernier sondage BBC de popularité des pays, l’Etat juif s’affiche ainsi comme d’habitude en queue de peloton des mal-aimés juste devant… la Corée du Nord, l’Iran et le Pakistan…
Mais qu’à cela ne tienne, l’Etat hébreu a décidé d’élargir désormais le champ de sa guerre de propagande aux réseaux sociaux. Et à défaut de vous convaincre de l’aimer, l’Etat hébreu entend bien vous contraindre de vous taire.

De facebook…
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, s’est ainsi rendu récemment au siège de Facebook en Californie pour s’entretenir avec de hauts responsables de la compagnie. Parallèlement, on apprenait encore que l’Etat hébreu consacrait des sommes importantes au recrutement d’une main d’œuvre un peu particulière, genre de guerriers des médias nouvelle version sensés redorer l’image israélienne sur les réseaux sociaux. Et cette nouvelle offensive semble déjà porter ses fruits.
Récemment en effet, un site appelant au lancement, le 15 mai prochain, d’une troisième intifada en Palestine avait déclenché un tir de barrage diplomatique d’Israël pour le faire fermer. Instantanément, des dizaines de groupes Facebook avaient été créés pour appeler à la fermeture du site. C’est désormais chose faite.

… à Goldstone
Sur un autre front, Israël se bat désormais pour faire annuler le rapport Goldstone qui avait osé évoquer des «crimes contre l’humanité» perpétrés par Israël durant l’opération «Plomb durci» à Gaza. Il faut dire qu’entre-temps, le sieur Richard Goldstone s’est redécouvert une vertu puisqu’il est opportunément revenu sur les conclusions de son propre rapport. Mais il semblerait que l’homme a subit une campagne de pression et harcèlement (suivez mon regard…) d’une intensité peu commune depuis la publication de son rapport, ceci expliquant peut-être cela.
Toujours est-il que M. Goldstone explique aujourd’hui sans sourciller que, dans son rapport, des attaques israéliennes contre des civils avaient été classées comme intentionnelles parce qu'aucune autre conclusion n'était possible à l'époque, mais que de nouveaux éléments avaient montré depuis qu'il n'y avait pas eu de politique visant à cibler les civils «de manière intentionnelle».
Il est vrai que parmi les 1400 Palestiniens tués par Israël lors de cette opération, seuls plus de 760 étaient des civils, dont seulement 320 enfants et 107 femmes. Que des bavures bien aussi involontaires que regrettables donc…
C’est du moins ce que l’on va vous demander de croire désormais, ou en tous cas de ne pas contester ouvertement.

Et pendant ce temps-là, le vol des terres palestiniennes continue en mode turbo avec par exemple, le feu vert hier à la construction de 900 nouveaux logements dans la Jérusalem-Est occupée.