le meilleur des mondes  

Suicides de masse chez les vétérans US 31/03/2010 En 2009, les suicides ont tué deux fois plus de soldats dans les rangs US que la guerre en Irak. Quand on vous dit que la guerre c'est déprimant !
Forces US enrôlées par les cartels de la drogue On sait bien que la CIA finance ses opérations noires grâce au trafic de drogue notamment (merci l’Afghanistan). Mais là, le phénomène se démocratise franchement à la frontière du Mexique. En 2009, 576 officiers des forces US des frontières ont ainsi été impliqués dans des affaires de corruption des cartels de la drogue. C'est ce qu'on appelle de l'immersion.
Hécatombe chez les abeilles 29% des essaims sont morts aux USA en 2009. Pronostic : deux ans après la disparition totale des abeilles de la planète, la « communauté internationale » donnera un pré-préavis favorable à l’idée d’envisager à moyen-terme une éventuelle diminution progressive, mais non coercitive, de l’usage de certains pesticides.

Le pic pétrolier est atteint
L’Agence US de l’Energie annonce que le pic pétrolier est atteint et envisage un déclin de la production mondiale dès l’an prochain. Bref, le monde va se prendre un petit coup de pompe donc.
Heureusement, c’est la reprise ! Un américain sur cinq est désormais au chômage ou en situation de sous emploi. A New York, on envisage de licencier 19’000 fonctionnaires, dont 3500 policiers, 1000 pompiers, et 8500 enseignants. En Californie, on devrait bientôt libérer 6500 détenus pour réaliser des économies. Question de priorités.
La crise de l’occident, vu d’algérie « Cette crise est à la fois ancienne et actuelle, elle structure l’imaginaire des pays occidentaux, elle plonge ses racines dans l’arrogance de l’Occident mâtiné de christianisme au départ pour les besoins de sa cause et qui, ensuite, s’est découvert un sacerdoce dans le money théisme. »

13/01/10 Nous inaugurons cette fausse nouvelle rubrique en remplacement du « Coup de stabylo ». La fonction est la même : il s’agit de pointer sans autres commentaires quelques articles qui nous ont accrochés. Ce nouveau titre nous paraissait plus… primesautier. Seule vraie nouveauté : la rubrique trouve sa place sous les autres (au sommet de la marge de gauche sur cette page), histoire de regrouper les repérages dans une page dédiée.
Libertés contre sécurité
 Voici un petit sondage qui nous dit qu'un majorité d'Américains sont prêts à restreindre encore leurs libertés individuels pour davantage de sécurité...
OGM toxiques
Et puis sans transition comme l’on dit, il y a cette nouvelle étude scientifique qui met en évidence une "toxicité hépatorénale" de 3 maïs OGM sur les rats (International Journal of Biological Sciences). Article inquiétant pour les consommateurs, mais certainement pas pour les actionnaires de Monsanto ou Syngenta. Il faut vivre avec son temps, non ?
Le climat, encore…
Et pendant ce temps-là, le climat se détraque, se détraque, se détraque encore.
Mobilier radioactif autorisé Dans la série, le capitalisme, c'est bien... on apprend qu'un arrêté ministériel autorise, depuis mai en France, l'utilisation de rebuts faiblement radioactifs dans la fabrication d'objets usuels de grande consommation. Et ce contre l'avis de l'autorité compétente. Les métaux, plastiques, gravats... issus du démantèlement d'installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d'acier. Ces produits contaminés seront utilisés pour la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos. Peu importe les risques, l'enjeu financier est énorme, donc allons-y !
Ahmadinejad, verbatim
« Le consumérisme et le matérialisme sont les véritables causes de la crise climatique », selon le président élu iranien.
Stabilité US remarquable sur le front de l’emploi
En décembre 1999, 130,5 millions d’américains avaient un emploi. En décembre 2009, ils sont 130,9 millions. Sauf qu’entre temps, la population s’est accrue de 30 millions d’âmes… Euuhh, en passant, notons qu’après la Californie, c’est l’Arizona qui est au porte de la cessation de paiement.
Abbas en docile jouet d’Israël
S’il était encore besoin de démontrer que l’actuel président palestinien n’est qu’un jouet dans les mains de Tel-Aviv, il suffirait de lire cet article du Jérusalem-Post où les militaires israéliens estiment grosso modo qu’il faut à nouveau pilonner la bande de Gaza pour permettre à Abbas d’étendre son pouvoir. C’est beau tout de même la collaboration.
Tout va très bien Madame la Marquise
En 2009 en France, 112’000 personnes ont été agressées pour vol, 239’000 ont été victimes d'une violence dite « gratuite ». On recense encore 9842 viols, dont plus de 5200 commis sur des mineures. Le nombre des homicides et coups mortels s'élèvent à 1767.

- Le coup de stabylo sur un article du Times de Londres qui révèle les circonstances de la mort de 10 soldats Français en Afghanistan en août dernier dans une zone pourtant réputée calme. Mais calme parce-que, nous apprend le Times, les Italiens qui occupaient le terrain avant l'arrivée des Français payaient des seigneurs de guerre locaux pour ne pas avoir à en découdre. Sauf qu'ensuite, les Italiens ont juste oublié de prévenir les Français de leur petit arrangement....
Voilà donc ce qu'il en est du grand combat que mène l'Occident pour la liberté, la démocratie et la sauvegarde du Fox à poil dur en Afghanistan. Etrange pays où les troupes de l'OTAN tentent de survivre tant bien que mal à l'absence de sens de cette étrange guerre en alternant les boucheries aéroportées et les minables petites magouilles de quartier. Tout cela en dit long sur l'esprit de la chose. On fait, comme on dit, avec ce qu'on a. Et ce qu'on a, c'est une machine de guerre occidentale qui a certes la puissance de feu nécessaire à renvoyer des pays entiers à l'âge de pierre, mais c'est tout ce qu'on a. A force d'ânoner les mêmes âneries démocratico-droit-de-l'hommistes pour servir d'écran de fumée à des guerres essentiellement mercantiles, l'élite occidentale a tant perdu de sa crédibilité qu'elle n'arrive plus à convaincre personne, même pas sa soldatesque. En résulte une guerre molle, larvée, sale et surtout ingagnable car menée par des trouffions peut-être magnifiquement high-tech, superbes à l'exercice, mais minables sur le terrain d'y être sans conviction, sans esprit, sans âme et surtout, sans raison. (15.10.09)

- Le coup de stabylo vers un texte de Robert Fisk, qui confirme l’effondrement en cours de la puissance US, désormais incapable de réagir alors que les plus grandes puissances de la planète discute ouvertement de la fin du dollar comme monnaie de référence. Un texte à rapprocher de celui Michael Hudson qui nous raconte comment, hors la zone Disneyland, un nouvel ordre mondial s’organise discrètement. Reste à savoir si les Etats-Unis, construction artificielle et utilitaire, pourraient résister à un tel bouleversement. Notre pari est que non, pour le bien de tous.

- Le coup de stabylo (03/09/2009) sur un article de Paul Craig Roberts (ici en version presque française ou en version originale) qui nous dit la réalité de la situation économique américaine à l'heure où tous les analystes embarqués du système, qui n'avaient rien vu venir de la crise, nous annoncent maintenant la reprise. (Né en 1939, Paul Craig Roberts, diplômé de Berkeley et d’Oxford, a travaillé au sein de l’administration Reagan en 1981 et 1982).
Deuxième coup de stabylo dans la foulée, sur un article de l'infatigable Gore Vidal, homme de lettre inspiré, plus prophétique que jamais sur le déclin irréversible de l'Amérique du nord.
Troisième coup de stabylo
sur un texte de Philippe Grasset qui décrit le fonctionnement du "virtualisme" occidental, ou par quel processus notre fameuse élite politico-intello-médiatique s'est inventé un monde parallèle imperméable au réel. "Le processus s’effectue dans un cadre général défini par des mots d’ordre qui font appel à une attitude de l’esprit caractérisé par un conformisme de fer. Ces mots d’ordre renvoient en général à des narratives bien établies par des conceptions humanitaristes et moralistes extrêmement vagues et confortablement bien-pensantes, dépendant d’une idéologie primaire, américaniste et occidentaliste, que nous connaissons tous, principalement caractérisée par l’idée que cet ensemble est fondé sur une pratique générale de la liberté (liberté de pensée, d’opinion, de parole, etc.). Ce caractère d’ensemble, de système, est important dans la mesure où il donne une impression de cohérence et de cohésion; l’habillage humanitariste et moral lui donne un sens et une justification. Plus encore que Le confort intellectuel (cf. Marcel Aymé, 1949), c’est le “confort psychologique” dans sa plénitude – à condition que la réalité et l’Histoire laissent faire. La référence à la liberté est évidente, sinon fondée, du fait que personne ne se perçoit explicitement, comme on pouvait l'être dans un camp du goulag, comme coupable, trompeur ou contraint. Cette référence est essentielle; elle rencontre la conviction de la plupart des acteurs et écarte le soupçon de la tromperie et de l’erreur. Ainsi la liberté mène-t-elle à tout, on le comprend bien, et ceux qui échappent au virtualisme pour retrouver leur liberté sont ceux qui échappent à cette “liberté”-là...."

- Le coup de stabylo sur un article de Pierre Piccinin qui, dans La Libre Belgique, ose écrire qu'Ahmadinejad et Kadhafi ont peut-être des choses intéressantes à dire... (Arrghhh ! Quelle hérésie ! Au bûcher, hurle déjà la meute !) C’est que l'Occident et ses dociles éditorialistes, penseurs et intellos embarqués (embedded), encagés dans leur formidable complexe de supériorité, planent à des hauteurs stratosphériques où l’on écoute pas, où l’on a que faire du fond des choses, de ce que les autres pensent ou disent puisque, à la fin, il est entendu que seul l'Occident montre la voie, incarne la lumière. Alors pourquoi débattre, pourquoi écouter? >>Ici, écoutons un peu.

- Le coup de Stabylo, sur un article de Thierry Meyssan qui nous raconte l'histoire plutôt trouble du petit Nicolas.

- Le coup de stabylo, sur un article de Michael Hudson qui nous raconte comment, hors la zone Disneyland (l’Ouest donc pour faire court), un nouvel ordre mondial s’organise discrètement. « Les membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai, réunis à Iekaterinbourg avec l’Inde et le Brésil, n’ont guère d’autre choix que de rechercher une alternative au dollar, juge l’économiste Michael Hudson. Continuer à financer à crédit la consommation américaine, les dépenses du Pentagone et de ses 750 bases à l’étranger, en accumulant des dollars et des bons du Trésor équivaudrait pour eux à accumuler en parallèle les risques tant financiers que militaires. Ils sont désormais contraints, estime-t-il, d’inventer une voie de sortie du dollar. L’heure est venue pour un monde multipolaire a affirmé le Président russe Medvedev, et le président de la Banque centrale chinoise lui fait écho en déclarant que l’objectif est désormais de créer une une monnaie de réserve internationale qui ne serve pas les intérêts exclusifs des USA. Hudson indique que les autorités américaines se sont vues infliger une fin de non recevoir à leur demande d’assister au sommet de l’OCS. Ce non, dit-il, c’est un mot que les américains vont entendre beaucoup plus souvent à l’avenir. » >>>La suite

- Le coup de stabylo sur un texte de Philippe Grasset, commentant une intervention remarquable du Prince Charles lors du forcément insignifiant Sommet du G8, texte qui contient un diagnostique éclairé sur le pourquoi de notre temps en crise. Extraits: "Depuis deux siècles, nous avons choisi le développement fondé sur la mécanisation à outrance, passant par [la thermodynamique], moyen destructeur en soi, formidable consommateur d’énergie épuisables (...). Le résultat est une civilisation de la puissance exponentielle, absolument destructrice de l’environnement par son action déstructurante; une civilisation qui, par le rythme et la tension mêmes de sa puissance, perd tout sens. (...). Cette destruction du monde par la puissance s’accompagne de la destruction du passé, de l’héritage de la connaissance générale aux dépens des spécialisations réductrices, de l’esthétique elle-même. La laideur, par déstructuration du beau, est la marque même de la modernité. Cette laideur qui détruit l'esthétique est partout, elle est dans les comportements et les mœurs, elle est dans la psychologie, elle est dans la réduction du sacré à sa caricature, elle est dans le saccage des équilibres naturels de l’univers, elle est dans l'assèchement de l'âme. Elle constitue une bonne partie de l’explication de la mort du sens de notre civilisation. Elle pervertit notre psychologie jusqu’à transformer notre jugement pour nous faire accepter comme souhaitable une voie suicidaire, en la décrivant comme génératrice de vertu et de bonheur. Par ailleurs, et quelle que soit l’habileté de notre raison pour dégager notre responsabilité, nous sommes dans une impasse, entre le déclin inéluctable des sources de notre puissance et des exigences en augmentation potentielle de cette puissance.(...) Notre puissance exponentielle nous a privés de la vertu initiale de l’espèce, qui était sa capacité d’adaptation. Croyant maîtriser le monde et le façonner à notre image, nous avons perdu tout intérêt pour et toute capacité de nous adapter aux variations du monde. Nous vivons dans un état de tension artificielle, dans des structures artificielles, comme dans une bulle; cet ensemble instable repose sur un développement exponentiel, et il est d’ores et déjà menacé par des occurrences catastrophiques qui ne peuvent que s’accroître en rythme. Une absence d’électricité, une absence d’automobile, etc., nous plongent dans le chaos le plus total, parce que nous avons appris à concevoir ces moyens comme des alternatives existentielles à une situation que nous nous sommes contraints à apprécier comme un chaos. Cette perspective devenue catastrophique nous remplit d’effroi et pèse sur nos psychologies en aggravant notre malaise et, par conséquent, en nous faisant nous enfoncer encore plus dans nos erreurs, notamment en accélérant le rythme du “progrès” selon une tendance de fuite en avant ."

Le coup de stabylo sur deux textes très éclairants sur le pourquoi de la politique pro-israélienne (et islamophobe) du petit Nicolas Sarkozy, et sur les dessous assez nauséabonds du personnage (à diffuser auprès de nos amis Français en espérant qu'ils se réveillent avant 2012 !!!)