Le sordide fiasco israélien ou le masque de la vertu outragé

19/02/2010 Le Mossad n’est décidément plus ce qu’il était, si tant est qu’il ait jamais été un jour ce que l’on nous a tant affirmé qu’il était. C’est à dire ce fameux Service de Renseignement le meilleur du monde, aussi efficace qu’invisible.
Seulement voilà, l’assassinat d’un dirigeant palestinien du Hamas, à Dubaï en janvier dernier, par un groupe de tueurs israéliens nous dit tout le contraire. Pour mémoire mais sans nous étendre sur l’affaire que chacun connaît désormais, nos meilleurs espions du monde ont donc usurpé les identités de 11 citoyens de l’UE (dont six Britanniques) aussi vivants qu’innocents, pour s’en aller exécuter Mahmoud al-Mabhouh. Des passeports diplomatiques auraient même servi au commando d’assassins, selon les dernières infos de Dubaï. Cerise sur le gâteau : toute l’opération a été filmée d’un bout à l’autre par les caméras de l’Hôtel où le crime a été perpétré. Dans le genre amateur, on a rarement fait mieux.
C’est une fois encore le télescopage savoureux entre le virtualisme qui veut que le Mossad soit ce service de légende à la minutieuse efficacité, et une réalité crue qui nous montre simplement une petite bande de sordides petits bouchers amateurs à l’œuvre.
Et voilà que nos amis britanniques s’indignent de la plus virulente manière devant le fiasco. Mais de quoi s’indignent-ils au juste ? Que les SR israéliens déploient des escadrons de la mort tous azimuts pour des exécutions extra-judiciaires que le droit international apparente à un crime de guerre ? Que nenni ! Le Mossad et ses équivalents occidentaux US, britanniques ou de l’OTAN sont coutumiers de ce genre d’opérations et il serait donc malvenu de leur part de se draper dans une vertu depuis longtemps baffouée par tous. Comme le disait en substance Golda Meir avant d’envoyer ses propres coupe-jarrets traquer et assassiner les responsables de la tuerie de Munich (et se planter d’ailleurs en tuant ici et là des innocents) : « Toutes les sociétés sont amenées à faire des compromis avec leur propres valeurs ». Certes… Toute le problème avec Israël est que ces compromis-là sont justement devenus au fil du temps un véritable modus vivendi. Confirmant ainsi s’il en était encore besoin que l’Etat israélien est bel et bien devenu un Etat-voyou qui a perdu depuis longtemps tous ses repères moraux, et a intégré dans son action les méthodes les plus répugnantes du grand banditisme.
Mais revenons au fond de l’affaire. De quoi s’indignent donc nos amis britanniques ? Que des passeports anglais aient été utilisé pour l’exécution des basses œuvres israéliennes? Peut-être même pas. Il semble en effet que les SR britanniques étaient prévenus de l’opération. En fait, la seule raison à l’indignation des Britanniques est tout simplement la négligence et l’amateurisme des Israéliens. Car l’Occident vertueux ne sauraient cautionner pareilles méthodes de la part de ses alliés bien sûr, lui qui se vend comme le gardien du droit ultime, de la démocratie suprême, de la liberté totale, des seules vraies valeurs qui vaillent la peine que le reste du monde meure pour elles bref, qui se veut la lumière du monde.
Mais Israël sait bien qu’il n’a aucun souci à se faire. L’indignation britannique n’est que de pure forme au fond. Le seul enjeu étant de protéger le masque de la vertu occidental.
Au final, la seule chose concrète qui ressort de ce fiasco est qu’en signant l’assassinant d’un responsable du Hamas à l’étranger, les Israéliens viennent de légitimer toutes actions équivalentes à venir de la part de commandos palestiniens.