Un nouveau petit scandale, au grand galop

Quelques petites notes de lecture "brutes de décoffrage" sur le dernier scandale made in Système de la viande de cheval dans les cannellonis, spaghettis bolognaise, moussakas, hachis parmentiers etc. etc. etc.:

- Cette immonde mal-bouffe déféquée par une certaine industrie agro-alimentaire est bien sûr destinée aux ménages à faibles revenus.

- Ces mêmes consommateurs à faibles revenus sont tout à fait conscients de manger des aliments de piètre qualité mais ils n’ont tout simplement pas le choix, comme le confirme le professeur Elizabeth Dowler "Il ressort de mon enquête sur les familles à faibles revenus que les gens savent que ce qui est bon marché ne vaut rien, et c’était déjà le cas avant la crise. Mais ils n’ont souvent pas le choix”.

- Sauf que, vu que des quantités de marchandises ont été retirées de la vente mais pas détruites, en France,  les Restos du cœur, la Banque alimentaire et le Secours populaire se verraient bien récupérer les produits pour nourrir les pauvres pour peu qu’on leur garantisse que c’est comestible... La pègre de la mal-bouffe peut donc se rassurer, ses saloperies arriveront à destination.

- Fort heureusement, ont peu compter sur la vigilance des instances sanitaires pour que de tels scandales ne se reproduisent plus. D'ailleurs, l’Europe autorise à nouveau les farines animales, eh oui, mesure effective à partir de juin.
Vous reprendrez bien un peu de Creutzfeldt-Jakob ? Hmm?

- Pratiquement aucun pays n’est épargné. La suisse, sans doute, croyant pouvoir se rassurer sur sa propre production chevaline est tombée de haut en découvrant les conditions atroces dans lesquelles les chevaux destinés à la consommation vivent, ou en tout cas tentent de survivre ! A tel point que les distributeurs ont retiré tout ou une bonne partie de leurs produits à base de cheval.

 - Accessoirement, sujet connexe finalement en matière de saloperie alimentaire: la Suisse se dirige lentement mais surement vers une autorisation des cultures OGM, ce qui n’est que justice comme l’a souligné l’avocate indienne Shalini Bhutani : «Difficile d’accepter que vous, ici en Suisse, puissiez choisir une agriculture sans OGM, exiger des produits bio, alors que dans le même temps, dans mon pays, en Inde, la compagnie suisse Syngenta fait pression sur nos politiciens, nos ministres, profite de tous les vides juridiques imaginables pour imposer le tout chimique et le tout transgénique à notre agriculture».

Sources :

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3400371-de-la-viande-de-cheval-pour-les-pauvres-d-europe   http://www.france24.com/fr/20130215-scandale-viande-cheval-produits-retires-surgeles-secour-populaire-restos-coeur-banque-alimentaire-lasagne

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/02/20/viande-de-cheval-la-roumanie-reclame-des-dedommagements_1835437_3214.html

http://www.lematin.ch/suisse/c-vraie-boucherie/story/29996165

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/19/concert-d-indignation-en-france-sur-le-retour-des-farines-animales_1834755_3244.html

http://www.lecourrier.ch/105973/scandales_alimentaires_agriculture_bio_etc