Apostille volcanique à la « Bataille contre le système »

21/04/2010 Dans notre dernier article, nous avons entre autres tenté d’opposer le réel à la narrative du Système, à cette réalité virtuelle notamment assénée pour masquer l’état de crise à têtes multiples dans lequel est plongé un Système aux portes de l’effondrement. Nous avons aussi insisté sur la dynamique propre de l’Histoire dans toutes ses dimensions, son imprévisibilité, son autonomie, bref, son indépendance face aux gesticulations humaines, alors que le Système s’échine à nous faire croire le contraire, c'est-à-dire qu’il maîtrise tout ou presque puisque tout est simulable désormais ses hyper-super-fantastiques-ordinateurs.
Histoire de prendre encore un peu plus le contre-pied de la chose, considérons un instant l’irruption du volcan islandais qui terrorise les Bourses du Système, mais d’une façon totalement anti-scientifique, sans graphiques, de façon intuitive, à notre façon donc.
Et tout d’abord pour constater que l’événement est en train de prendre l’ampleur d’une secousse majeure, c’est le cas de dire, dans la narrative « bisounours » de la reprise économique en cours. Le Système n’avait donc pas prévu la chose (mon Dieu, comment diable est-ce possible ???), et s’en trouve fort contrarié.
Principe d’ultra-précaution oblige (le Système est contraint par sa narrative d’être le protecteur exemplaire de ses ouailles), les mesures prises en Europe pour éviter un crash éventuel risquent d’avoir des conséquences fabuleuses en termes financiers. Et cela au pire moment puisqu’après avoir lâché 2'400 milliards de dollars au niveau planétaire pour éponger les dettes de ses spéculateurs, et s’auto-pratiquer ainsi la respiration artificielle, le Système commence à la trouver saumâtre, l’ardoise globale risquant de s’en trouver désormais parfaitement indigeste.
Or l’Islande est, par ce que l’on nomme fort à propos dans ce cas là « l’ironie de l’Histoire », le premier pays à avoir « sauté », pour cause de boulimie financière suite au déclenchement de la dernière crise du Système, dite « économique » celle-là.
Mais l’ironie de l’histoire prend ici une dimension presque métaphysique lorsque Le Guardian nous rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une éruption islandaise plonge l’Europe dans le chaos, avec cette précision savoureuse du Dr Stephen Edwards : « L'éruption du Laki en 1783 en Islande, qui a duré environ huit mois, a été liée à une mauvaise récolte en France. En tant que tel, il peut avoir été l'un des nombreux facteurs qui ont conduit à la Révolution française. »