Syrie : Les grosses ficelles de l’intox

16/03/2012 Alors que la presse-Système du Bloc atlantiste n’en finit plus mettre en scène sa vertu outragée dans l’affaire syrienne, Russia Today, balance un pavé dans cette marre nauséabonde et démontre l’énorme, l’immense manipulation opérée à la source sur ce dossier.
L’affaire n’est bien sûr pas une surprise, sauf pour ceux qui croient encore s’informer en regardant le J.T. ou en lisant Libé, Le Monde, Le Figaro, ou n’importe quel autre de leurs clones. Mais elle a le mérite de mettre les points sur les «i» et de tordre une fois de plus le cou à la narrative humide et vertueuse d’une presse-Système qui présente l’affaire syrienne comme le simple écrasement sanglant d’une opposition angélique.
Et Russia Today de faire mal en montrant des montages vidéos opérés par les gentils membres de l’insurrection bisounours qui vont du simple bidouillage d’images à la mise en scène de tirs bidons durant les reportages ou, encore, à des montages plus nauséabonds encore lorsqu’il  s’agit de forcer un enfant blessé à réciter une diatribe anti-Bachar devant la caméra.

Al Jazeera «embedded» aussi
Russia Today donne aussi la parole à des ex-stars démissionnaires de la chaîne Al-Jazeera (victime d’une série de démissions en cascade après une reprise en main de la chaîne, et notamment dans l’affaire syrienne), qui témoignent de la désinformation désormais opérée par Al-Jazeera. La chaîne a en effet largement soutenu l’intervention de l’OTAN en Libye, et cherche aujourd’hui à favoriser le même scénario en Syrie, tout en occultant bien sûr sciemment les mouvements d’opposition qui secouent Bahrein et l’Arabie saoudite. On retrouve là le sale jeu du Qatar, désormais grand allié des Occidentaux en général, et de Sarkozy en particulier, pour pousser à la montée aux extrêmes.
Il faut dire que la reprise en main de la chaîne qatarie a été une réussite et, désormais, Al-Jazeera et la presse-Système du Bloc occidental sont sur la même longueur d’ondes.
Un fameux virage si l’on se rappelle que, selon un mémo révélé par The Mirror, Bush voulait en 2004 bombarder les locaux d’Al-Jazeera au Qatar.
>>Lire aussi notre autre brève du jour: «De la mal-information au militantisme».