L’électron-fou israélien,  probable détonateur d’une guerre Nord-Sud

02/05/2010 Nous l’avons déjà déploré. Notre civilisation n’est soutenue dans cette agonie verticale que par le seul vacarme de sa puissance technologique. Encagé dans sa réalité virtuelle, le système occidentaliste se vit, se pense et s’impose à l’autre comme un système aux vertus indépassables. La démocratie libérale se devait d’être la fin de l’Histoire. On en rit encore !
Or ce fabuleux complexe de supériorité lui impose un aveuglement total sur les réalités du monde, lui interdit de percevoir les changements en marche à l’ombre de son propre déclin. C'est à dire le puissant mouvement d'émancipation des anciens vassaux, du Sud.

Le prix du mépris

Le traitement réservé à l’accord conclu entre le Brésil, la Turquie et l’Iran sur le dossier nucléaire atteste de cet aveuglement. Des salonards parisiens aux pelouses de la Maison-Blanche, chacun a haussé les épaules, affirmant dans un réflexe à l’évidence pavlovien qu’il faillait poursuivre sur la voie des sanctions.
Ce faisant, deux réalités ont été superbement ignorées, où plutôt n’ont tout simplement pas été perçues.
La première est que les pays émergents s’émancipent, et démontrent qu’ils peuvent tout à fait se passer de l’Occident pour réussir de brillantes percées diplomatiques, là où l’arrogance et la grossièreté occidentales empêchent de facto tout progrès.
La deuxième, c’est la réalité même de l’immense progrès que constituait cet accord, montrant s’il en était encore besoin tout le mépris du bloc occidentaliste pour le reste du monde puisque, au fond, le message transmis ici a été : « Tout ce qui n’est pas paraphé chez nous n’a aucune valeur. Vous n’avez aucune valeur, aucune importance. »
Or le monde ne se résume pas à l’Occident, encore moins à cette foutaise rhétorique qui constitue la fameuse « Communauté internationale ».
Les pays émergents, de l’Amérique latine, à la Chine en passant par le Moyen-Orient et même la Russie, ne considèrent plus l’Occident comme un modèle à suivre ou même à dépasser, mais comme une partie du problème qui se pose aujourd’hui à eux, si ce n’est LE problème.
Un mouvement immense, tectonique est donc en cours où l’on observe que le Sud cherche désormais activement à se libérer des chaînes et du boulet occidentalistes.
Les centres de pouvoir basculent et un nouvel ordre mondial se met en place, bien loin de celui voulu par les grotesques Bush père et fils et leurs avatars, fussent-ils plus glamour.  

Hyper-Titanic

Dans un récent article, Philippe Grasset, âme inspirée de dedefensa.org, s’interrogeait : « Comment une telle civilisation, marquée de tant d’efforts, de tant d’esprits prodigieux, de tant de découvertes, est-elle parvenue à un fonctionnement qui engendre d’une façon aussi systématique la laideur, la bêtise et la destruction ? Comment est-il possible qu’un tel rassemblement d’esprits élevés et d’organisations puissantes puisse engendrer des politiques aussi uniformément stupides, – pour ne pas parler de leur cruauté, de leur nihilisme, de leur abaissement continuel... ? Comment est-il possible qu’une civilisation marquée par la prétention de parvenir à une très haute culture aboutisse de façon aussi aveuglante à force d’évidence à l’abaissement systématique de la culture, jusqu’à la médiocrité, la futilité insupportable, le mensonge dégradant, l’entropie sans espoir ? »
La question est posée ici par quelques esprits éclairés, mais elle est aussi et surtout posée par l’autre, « l’émergent », celui qui a, selon nous, un pied dans l’obscurantisme, et dont nous ne condescendons à considérer l’existence que parce qu’il aurait un autre pied dans notre vertueux système.
Ce que ne comprend pas l’Occident, c’est que les pays émergents se gardent bien d’y mettre le deuxième pied, dans notre système. Un peu comme lorsque l’on tâte du bord de l’eau la flottaison d’une embarcation dont on perçoit le murmure lancinant des multiples voies d’eau. D’un orteil prudent donc, avec l’autre pied solidement planté sur le quai du réel auquel notre Hyper-Titanic n’est même plus arrimé.  

L’électron fou israélien en embuscade

Pour l’heure, l’Occident ne mesure donc rien du bouleversement des forces à l’œuvre. Et s’obstine dans sa logique de violence coloniale pour tenter de maintenir sa suprématie sur le Sud, soit à coups d’accords commerciaux iniques, soit à coups de canons comme dans les fiascos irakien et afghan.
Aujourd’hui, il est clair que le principal abcès de fixation de cette crise Nord-Sud se trouve en Palestine où Israël, poste avancé de l’Occident en terre barbare, électron fou d’un Occident aveuglé, est en train de préparer une guerre contre l’Iran. Or le dernier bain de sang israélien contre la flottille humanitaire a achevé d’ouvrir un nouveau front entre Ankara et Tel Aviv cette fois.
Dans ce contexte, toute initiative militaire israélienne contre l’Iran risque d’embraser toute la région dans une véritable guerre aux dimensions Nord-Sud évidentes, et aux conséquences potentiellement dévastatrices.

PS: Le 3 juin, Parano-Netanyahou a été jusqu'à affirmer que la flottille était "une action dirigée par des terroristes du Hamas" (SIC) en guise de justification. Curieux qu'il n'ait pas accusé Ben Laden, qui est tout de même encore très tendance... Rappelons tout de même qu'au regard du droit international, l'assaut isralien est un acte de piraterie vu qu'il a été lancé dans les eaux internationales. La flottille était donc parfaitement légitimée à passer au fil de l'épée l'entier du petit commando d'assassins israélien si elle avait voulu. Et personne n'aurait rien eu a y redire sur le plan juridique. Quelle modération de la part du Hamas !!!!