L’inconsistant Obama confirme la fin de la puissance américaine

 Les Etats-Unis poursuivent leur vertigineuse descente aux enfers. Ruinés économiquement ; décrédibilisés diplomatiquement (grâce à Wikileaks) ; humiliés militairement en Irak puis en Afghanistan ; réduits à l’impuissance dans le dossier iranien ; ridiculisés par les provocations restées sans réponse de la Corée du Nord, les Etats-Unis se sont à nouveau couchés, devant parano-Netanyahou cette fois.
Le Département d’Etat US vient en effet d’annoncer q
u’il renonçait à arracher un nouveau gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie. «Les Américains ne nous ont même pas critiqués», s’est félicité Danny Dayan, secrétaire général de Yesha, la principale organisation de colons.
La situation est désormais limpide, pour qui avait encore des doutes. Le sionisme n’a jamais été plus triomphant. Logiquement, l’Autorité palestinienne devrait donc s’auto-dissoudre pour en revenir à l’OLP, et faire porter tout le poids de l’occupation à l’agresseur-occupant. Puis l’OLP ainsi recréé devrait réorienter sa stratégie vers le combat pour un Etat binational, sur le modèle de ce qui a été fait en Afrique du Sud, laissant ensuite faire la démographie… Mais, bien sûr, cela supposerait que tous ceux qui vivent aujourd’hui des prébendes de l’Autorité palestinienne renoncent à leurs privilèges… Et sur cette question, Israël peut hélas dormir tranquille.