Des mercenaires en amont et en aval des guerres US

22/07/2010 Une enquête du Washington Post révèle que sur un peu plus de 3'000 agences impliquées dans la lutte antiterroriste aux Etats-Unis… près de 2'000 sont des sociétés privées. L’ensemble du dispositif emploie ainsi près de 854’000 personnes qui disposent d'accès à des informations a priori secrètes… Mais le plus grave est sans aucun doute que la privatisation du renseignement US permet surtout sa manipulation aux profits des groupes d’intérêts qui contrôlent ou financent ces sociétés privées.
Or il y a fort à parier que le petit monde des marchands de mort US est très présent dans ce secteur d’activités, histoire de pousser bien sûr à ouvrir sans cesse de nouveaux théâtres d’opérations lucratifs. Business is Business.

En aval aussi….
Logique capitaliste oblige, il vaut toujours mieux contrôler l’ensemble de sa chaîne de production. Et dans les théâtres d’opérations en question, une autre tentacule des marchands de mort prend alors très logiquement la relève: le mercenariat.
Un très officiel rapport d’une commission bipartite américaine, publié le 7 juin 2009, révèle ainsi par exemple que près de 250’000 contractuels privés — en clair des mercenaires — font la guerre en Afghanistan et en Irak pour le compte du Pentagone. Dans ce dernier pays, pas moins de
133’000 contractuels participent ainsi au triomphe de la liberté, soit davantage que le nombre de soldats américains déployés sur place.
Côté afghan : même topo ! Un rapport du service d'étude du Congrès américain, publié en décembre 2009, estime quant à lui que 104’100 contractuels cassent de l’Afghan pour le compte du seul Pentagone. Les effectifs militaires étant, à la même époque, de 63 950 soldats, 62% des hommes impliqués sur le terrain pour le ministère américain de la Défense sont donc des mercenaires, un pourcentage jamais atteint dans l'histoire des Etats-Unis. Le déploiement des renforts (30’000 hommes) annoncés par le prix nobel de la paix Barack Hussein Obama, devrait aussi se traduire par l'embauche de 56’000 contractors supplémentaires...
Il faut souligner que c’est tout bénéfice pour le Pentagone, et l’image de la grande victoire en cours dans les montagnes afghanes, puisque les morts des
Sociétés Militaires Privées (SMP) ne figurent dans  aucune comptabilité…

La deuxième armée du monde
A l'échelle de la planète, les SMP emploient près de 1 million de personnes. Ce qui représente virtuellement la « deuxième armée du monde ».
Il est clair que désormais, la guerre est devenue un business beaucoup trop lucratif (des milliers de milliards par an à l’échelle planétaire) pour en laisser les commandes aux politiques et des pouvoirs publics en général.
Comme l’avait dit Anatole France : « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ».