La brèche ouverte par Wikilieaks ne se refermera pas

Quelques jours après les dernières révélations de Wikileaks, on mesure mieux l’importance de l’événement, notamment à l’aune de l’ampleur fantastique, inattendue à vrai dire, de la riposte du Système.
Car hormis les cris d’orfraie que ne cessent de pousser toute la noble élite et les éditorialistes agréés du Système, la contre-attaque a été simultanément lancée sur tous les fronts pour tenter d’allumer des contre-feux. Et tout y passe: mandat d’arrêt douteux
sur le fond comme sur la forme; menaces de mort ; cyber-attaques massives; mobilisation des élus US pour faciliter la criminalisation de Wikileaks ; lâchage de l’hébergeur Amazon ; interdiction d’hébergement du site (France); lâchage du fournisseur de nom de domaine EveryDNS.net ; blocage du système de paiement en ligne Pay-Pal.
Ce déchaînement de fureur contre Wikilieaks est riche d’enseignements.
Premièrement – conformément à l’adage qui veut que «seule la vérité blesse»–, il nous dit que le Système américaniste, qui encage le monde depuis l’après-guerre, a été touché là où ça fait mal, au cœur de sa substance même. Comme nous le relevions dans notre
précédente brève sur le sujet, la mise au jour d’une réalité parallèle faite de manipulations, de mensonges, de vulgarité et d’indécence lézarde dangereusement la réalité virtuelle sur laquelle s’appuie toute l’architecture du Système. D’où l’incroyable violence de la riposte dont on comprend qu’elle est tout simplement proportionnelle à la menace ressentie.
Deuxièmement, ce déchaînement s’est révélé incontrôlable pour le Système. Un bon vieux «no comment » et un haussement d’épaules auraient sans aucun doute permis de désamorcer la bombe beaucoup plus aisément. Or le Système a immédiatement perdu son sang-froid, s’est mis sur la défensive, fonçant tête baissée dans une contre-attaque hystérique qui ne fait que crédibiliser les infos de Wikileaks et le conforter dans la justesse de sa stratégie.
Troisièmement, il nous dit que la brèche ouverte par Wikileaks ne se refermera pas. Qu’Assange soit arrêté ou «suicidé», d’autres Wikileaks
prendront le relais aussitôt car pour la première fois, en faisant un étalage inutile et disproportionné de sa force, le Système a montré sa faiblesse, son point sensible. C’est une situation extraordinaire de nature à peser sur les événements. Désormais, tout ce que le Système compte comme adversaires connaît son talon d’Achille. C’est un avantage certain dans la Bataille contre le Système.
Au final, le réchauffement planétaire et le peak oil, les OGM et le meurtre du vivant, l’Irak et l’Afghanistan, les dérives de la dictature des marchés et la paupérisation galopante forment une seule et même crise à tête multiple qui épuise le Système à témoigner de sa folie, de son inadéquation au réel, au vivant.
Première cible de cette immense bombe à sous-munitions : les Etats-Unis,
capitaine agonisant de notre hyper-Titanic, matrice et gestionnaire d’un Système lui-même matrice de toutes les crises.